Qui suis-je?

Je m’appelle Anaïs Caux. J’habite dans le vignoble nantais, en Loire Atlantique.

Pattounes, ronrons, crins et plumes, cornes ou carapaces ont toujours fait partie de ma vie. Il y a toujours eu, pas loin de moi, des animaux qui ont éclairé mon quotidien.

J’ai choisi d’en faire mon métier : je suis vétérinaire.

Passionnée par les liens qui unissent les humains et les autres animaux, j’ai complété ma formation par celle de vétérinaire comportementaliste (diplômée des écoles vétérinaires françaises). J’ai alors rédigé un mémoire intitulé : L’enfant de 2 à 9 ans face à l’euthanasie de son animal. Ce mémoire a abouti à la conception d’un album illustré pour enfants: « Sacha et Gribouille » destiné à ouvrir la discussion entre le vétérinaire, les parents et les jeunes enfants.

Dans ma vie personnelle, j’ai rencontré la mort d’êtres qui m’étaient chers, humains ou autres animaux, plusieurs fois.

Dans ma vie professionnelle, j’ai annoncé des mauvaises nouvelles, pris soin d’animaux lors de maladies chroniques et jusqu’à la fin de leur vie. J’ai entouré du mieux que j’ai pu des animaux qui souffraient beaucoup lors d’accidents trop brutaux. J’ai permis à des animaux de mourir dans le respect et sans souffrance. J’ai accompagné leurs familles dans ces moments difficiles et douloureux.

J’ai eu envie de faire plus et mieux, pour eux, pour vous et je me suis formée auprès de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil (FEVSD) à l’accompagnement et à l’écoute des enfants, des adolescents et des adultes lors de la fin de vie et du deuil.